L'entrepreneur devra toujours assurer l'étanchéité des bâtiments pendant la durée des travaux. Il devra à cet effet mettre en place toutes bâches, films polyéthylène ou autre le cas échéant. De même, il devra assurer l'évacuation des eaux pluviales en phase provisoire.
L’entreprise prendra une attention toute particulière lors du stockage des gravats et tous matériaux afin d’éviter toute surcharge au niveau des éléments porteurs.
Nettoyage des surfaces à déposer, feuillages et branchages à enlever, Bât-B et préau etc. Découpe et arrachage de l’étanchéité bitumineuse,
Dépose et évacuation de l’isolation thermique en panneaux
Arrachage du pare-vapeur, avant la mise en place du nouveau pare vapeur.
Toutes les zones non-adhérentes seront systématiquement arrachées et réparées immédiatement. Le pare vapeur sera aplani par réchauffage à la flamme.
L’ensemble des fissures seront pontées par des bandes en bitume armé comportant en sous-face un parement anti adhérent et de 0,20 m de largeur minimum.
Evacuation en décharge au présent lot
L’ensemble des toitures terrasses du Rdc des Bât. B et C
Découpe et arrachage et évacuation de l’ensemble des relevés d’étanchéité appliqué en périphérie des toitures et contre toutes émergences.
Dépose des entrées d’eaux pluviales, y compris système d’arrêt des débris. Dépose des crosses de passage de câbles.
Dépose des bandes porte joint
Dépose de tous les profilés métalliques de protection, couvertines, ….
Dépose des becquets
Dépose de toutes sorties techniques Evacuation en décharge au présent lot
L’ensemble des toitures terrasses du Rdc des Bât. B et C
A la charge du lot 01 - GO
Réparation de l’ensemble des bétons épaufrés ou cassés.
La préparation du support devra être réalisée par une campagne de purge par piochage et piquetage, ensuite par un nettoyage à l’eau basse pression (10 à 18 MPa), ou par micro-sablage.
Les parties dégradées devront être éliminées et le support devra être décapé afin d’obtenir un béton propre, sain et débarrassé des parties non adhérentes et présentant une cohésion superficielle.
Les aciers seront dégagés afin d’obtenir un béton sain et non fissuré. Ils seront exempts de rouille non adhérente ou pulvérulente.
Les aciers seront dérouillés mécaniquement ou manuellement selon le cas.
Traitement des armatures apparentes avec deux couches de « SIKA MONOTOP- 610 AC » de chez SIKA ou techniquement équivalent.
Réparation à la truelle des zones dégradées au moyen d’un mortier de réparation de type « SIKA MONOTOP 411 R » de chez SIKA ou techniquement équivalent.
Au préalable, le support sera humidifié à refus tout en évitant qu’il ne soit ruisselant pendant l’application.
L’épaisseur du revêtement ne sera jamais inférieure à 3 mm d’épaisseur au droit des horizontales. Y compris ragréage sur palier de l’escalier 3 pour création d’une pente vers les marches.
L’ensemble des toitures terrasses du Rdc des Bât. B et C Palier de l’escalier 3
TOITURE TERRASSE AUTOPROTEGE NON ACCESSIBLE SUR BETON
Le complexe d'étanchéité devra disposer d'un avis technique en cours de validité.
COSTIERES METALLIQUES
Mise en place de costières métalliques en tôle d’acier galvanisée double face minimum, d’épaisseur et hauteurs suivant DTU.
Fixation sur support porteur maçonné, compris retour horizontal en tête avec retombée verticale formant protection de tête du relevé d’étanchéité
Bât-B : Toutes sorties de toiture et Lanterneaux, etc.
PARE-VAPEUR
Imprégnation du support avec enduit d’application à froid de type AQUADERE, consommation à raison de 0.250 kg/m² par application au rouleau ou à la raclette. Enduit d’imprégnation en phase aqueuse, masse volumique à 20°c : 1005 kg/m 3.
La soudure en plein d’un pare vapeur de type ELASTOVAP avec recouvrement de 6cm. Feuille bitume élastomère SBS armée d’un voile de verre, épaisseur 2.6mm, SD = 500m.
L’ensemble des toitures-terrasses Rdc Bât. B et C, R+2 du Bât. C Y compris palier Esc.3 au droit de la sortie B1-11
ISOLATION THERMIQUE SURFACE COURANTE
Panneaux en mousse polyuréthane à parements composites multicouches EFIGREEN ALU+ de Soprema ou équivalent, de 160 cm d’épaisseur, de conductivité thermique 0.022 W/(m.K), bénéficiant d’un Avis Technique ou Document Technique d’Application permettant leur emploi en support direct d’étanchéité semi-indépendante par auto adhésivité autoprotégée. Ils sont collés sur le pare-vapeur par cordons de COLTACK.
Y compris surépaisseur au droit de la façade Bât. A, avec pente vers surface courante (voir coupe)
L’ensemble des toitures-terrasses Rdc Bât. B et C, R+2 du Bât. C
ISOLATION THERMIQUE EN RELEVE
Idem article ci-dessus.
Pose sur relevé et en tête d’acrotère, épaisseur 5cm
Pose contre façades, et murets du Bât. B et Bât. C, attenantes aux toitures-terrasses (épaisseur 10cm), y compris contre jouées des lanterneaux, épaisseur 16cm
Fixation de l’isolant en relevé
Pose avec équerre de compartimentage
En relevé sur toutes les périphéries des toitures-terrasses Rdc Bât. B et C, R+2 du Bât. C
ETANCHEITE
Le complexe est de type bicouche élastomère SBS, posé en semi-indépendance conformément au Document Technique d’Application “SOPRALENE STICK”, de classement FIT F5 I5 T2, comprenant la mise en œuvre de :
SOPRASTICK SI 4, chape élastomère avec armature composite polyester/verre, 2,6 mm d’épaisseur, mise en œuvre en semi-indépendante par autocollage. Les joints de recouvrements longitudinaux de 6 cm sont autocollés.
ÉLASTOPHÈNE FLAM 25 AR T3 nuance Blanc D-TOX, chape élastomère avec armature voile de verre 80 g/m2, 2,6 mm d’épaisseur, contenant des agents ignifuges et une autoprotection par paillettes d’ardoise colorées, soudée en plein.
Nuance Blanc
L’ensemble des toitures-terrasses Rdc Bât. B et C, R+2 du Bât. C Y compris palier Esc.3 avec adaptation au droit de la sortie B1-11
RELEVES ET RELIEFS
Les relevés sont réalisés à froid, sans primaire, en résine bitume polyuréthane mono-composante de type ALSAN FLASHING répondant à une contrainte d’adhérence de l’ordre de 4 MPa.
Sur support béton, ils comprennent :
Une armature de renfort polyester/polyuréthane en VOILE FLASHING de développé 0.10 m collée dans l’angle à l’aide de la résine ALSAN FLASHING (500 g/m2).
Une première couche de résine ALSAN FLASHING appliquée à raison de 900 g/m2 ; avec talon de 15 cm en horizontal et sur la hauteur du relevé.
Une seconde couche de résine ALSAN FLASHING appliquée à raison de 700 g/m2 ; avec talon de 15 cm en horizontal et sur la hauteur du relevé.
Relevé d’étanchéité soudé avec retour sur le dessus de l’acrotère.
Caractéristiques :
Couleur : brun
Masse volumique à 25 °C : 1050 kg/m 3
Extrait sec en poids 85 %
Y compris équerre métallique fixée dans l’élément porteur au droit des ressauts.
L’utilisation de la résine ALSAN FLASHING ne requiert pas de dispositif écartant les eaux de ruissellement en tête de relevés.
ALSAN FLASHING est conçu pour résister aux rayons ultraviolets (UV). Il est possible aussi de mettre en œuvre une finition optionnelle ; des paillettes d’ardoise peuvent être appliquées sur la couche fraîche d’ALSAN FLASHING.
L’ensemble des toitures-terrasses Rdc des Bât. B et C, R+2 du Bât. C Y compris palier Esc.3 avec adaptation au droit de la sortie B1-11
JOINT DE DILATATION/DESOLIDARISATION
Etanchéité du joint de dilatation à prévoir suivant D.T.U., par dispositif d’étanchéité continue, type "NEODYL - N de SIPLAST - ICOPAL" ou "SOPRAJOINT de SOPREMA" procédé bénéficiant d'un Avis Technique du C.S.T.B. pour cet emploi, de type "joint plat surélevé" sur reliefs béton au présent lot.
Y compris bourrage du JD en laine minérale
Mise en œuvre soignée suivant Avis Technique et D.T.U, comprises toutes sujétions de traitement des parties verticales.
L’ensemble des toitures-terrasses Rdc des Bât. B et C, R+2 du Bât. C
Se conformer à la norme NF P 84-204 (DTU 43.1), au Document Technique d’Application “SOPRALENE STICK”
Les joints de dilatation sont réalisés conformément au Document Technique d’Application “SOPRAJOINT”.
ENTREES D’EAUX PLUVIALES
L’implantation des dispositifs d’évacuation des eaux pluviales sera calculée conformément aux prescriptions de l’annexe C du D.T.U. N° 20.12. Il est rappelé que chaque terrasse doit comporter au moins soit 2 entrées d’eaux pluviales ou 1 descente complétée par un trop plein, suivant DTU 43.1.
Le diamètre des descentes d’eaux pluviales sera calculé conformément au D.T.U. N° 60.11 et la note de calcul sera transmis au Bureau de Contrôle justifiant les sections et nombres.
Fourniture et pose d’entrées d’eaux pluviales avec système DRAINI de Soprema ou équivalent.
La distance entre le bord du trou d’évacuation et le bord extrême de la platine ne sera pas inférieure à 0,12 m
L’isolation thermique sera décaissée à l’endroit de la platine, afin d’abaisser le niveau de l’étanchéité pour une meilleure évacuation des eaux pluviales.
La platine de l’évacuation recevra l’application d’une couche d’imprégnation à froid avant d’être insérée dans le revêtement d’étanchéité.
La platine est posée sur la première couche du revêtement d’étanchéité.
Mise en place d’une couche de renfort de type « SOPRALENE FLAM » de chez SOPREMA ou techniquement équivalent soudée en plein sur la platine et sur la première couche du revêtement d’étanchéité.
Ce renfort devra déborder de 0,05 m minimum du périmètre de la platine.
La couche finale sera constituée de la deuxième couche du complexe d’étanchéité appliqué en surface courante.
L’entreprise devra réaliser le joint entre la descente et le moignon à 0.15 m en sous face de la dalle afin d’éviter les remontées d’odeurs.
Une galerie garde grève sera positionnée au droit de chaque évacuation d’eaux pluviales pour arrêter les débris.
L’ensemble des toitures-terrasses Rdc des Bât. B et C, 2 unités par toiture.
DESCENTES D’EAUX PLUVIALES INTERIEURES
Fourniture et mise en œuvre de descente d’eaux pluviales, en PVC gris,
L’ensemble de la toiture-terrasse Rdc du Bât. C
CUVETTE DE RECEPTION DES EAUX PLUVIALES A SORTIE LATERALE
Cuvette de réception des eaux pluviales à sortie latérale comprenant :
Toiture-terrasse R+2 du Bât. C, 1 unité
TROP PLEIN
Il sera mis en œuvre des trop-pleins constitués de moignons en cuivre soudés sur platines en plomb enduites d’EIF insérées dans le revêtement d’étanchéité.
La distance entre le bord du trou d’évacuation et le bord extrême de la platine ne sera pas inférieure à 0,12 m.
La platine est posée sur la première couche du revêtement d’étanchéité. Mise en place d’une couche de renfort de type « SOPRALENE FLAM » de chez SOPREMA ou techniquement équivalent soudée en plein sur la platine et sur la première couche du revêtement d’étanchéité.
Ce renfort devra déborder de 0,05 m minimum du périmètre de la platine.
La couche finale sera constituée de la membrane d’étanchéité appliquée contre les reliefs.
Le moignon devra dépasser de 5 cm minimum de la façade et devra présenter une pente de 30 % minimum.
Toiture-terrasse R+2 du Bât. C, 1 unité
SORTIE EN TERRASSE
Etanchéité au pourtour de toutes les sorties en toiture suivant DTU. Prévoir tous les fourreaux de pénétration en toiture.
Les collerettes soudées de raccordement des gaines seront réalisées par les entreprises des lots techniques.
A prévoir :
Toiture-terrasse RDC du Bât. B
VENTILATION DE CHUTES EU/EV
Quantités et emplacements suivant demande des lots techniques Dispositions réglementaires suite DTU 43.1 et DTU 20.12.
Pièces en plomb, compris platine et manchon soudé saillant de 0.15 m au-dessus de la protection avec interposition de produit « plastique» entre manchon et fourreau.
Fourreaux et chapeaux fournis et posés par le présent lot. Le percement de la dalle sera réalisé par le présent lot.
Coordination à prévoir avec les lots concernés pour : diamètres, emplacements définitifs et dispositions réglementaires suivant DTU 43.1.
Toiture-terrasse RDC du Bât. B, prévoir 4 unités.
SOLIN
Fourniture et pose de bande solin avec goutte d’eau.
Vérification de la planéité du support, prévoir Dégarnissage, calfeutrements et redressement si nécessaire.
Fonds de joints et joints d'étanchéité.
Tous accessoires de finition (raccord, fourreaux de jonction, angles, protecteurs, etc.) Toutes fournitures et sujétions d'exécution et d’étanchéité.
Fixés sur maçonnerie par vis et chevilles adaptées au support.
Suivant localisation :
Coordination avec le Lot ITE pour le modèle
Y compris contre murets du palier Esc.3
Y compris palier Esc.3
L’entreprise tiendra compte du joint de désolidarisation entre l’extension Bât. C et les Bât. Existants A et B.
Sur la totalité de linéaire des murs des façades des Bât. A, B et C Y compris contre jouées des lanterneaux
Y compris contre murets du palier Esc.3 Y compris palier Esc.3
COIFFES
Couvertines d’acrotère avec goutte d’eau en alu lisse galvanisée et laqué 1 face, épaisseur 15/10ème ou 20/10ème selon nécessité pour rigidité de l’ouvrage.
Y compris toutes coupes, pliages et pièces spéciales de raccordement, angles rentrants et sortants. Débords pliés formant larmier
Fixation, sujétions d’exécutions et d’étanchéité suivant DTU et règles professionnelles.
Prévoir éclisse avec joints d’étanchéité au raccordement entre 2 coiffes pour obtenir une parfaite étanchéité.
RAL au choix de l’architecte.
Fixation sur acrotères et joints de dilatation par pattes et coulisseaux, fixation par vissage sur le dessus interdit.
Prévoir éclisses avec joints d’étanchéité au raccordement entre 2 coiffes. Largeurs suivant acrotères, avec recouvrement de l’ITE
Suivant localisation :
Toutes les coiffes seront conçues pour permettre la pose des supports garde-corps du présent lot avec sabot Z.
Tous les accessoires de raccordement « angles sortants ou rentrants, relevés et abouts de fermeture » sont à prévoir.
Les mises en œuvre des supports s’effectueront au cordeau afin de respecter les niveaux d’alignement, la pente des couvertines sera orientée vers les terrasses.
L’ensemble des toitures-terrasses Rdc des Bât. B et C, R+2 du Bât. C
TOITURE EN PENTE AUTOPROTEGE SUR BOIS
Le complexe d'étanchéité devra disposer d'un avis technique en cours de validité.