Accueil > Couvertures de toits > Toiture traditionnelle > Mairie de villepreux MARCHE PUBLIC CREATION DE LA MAISON DES ARTS JACQUES -GILLET

Mairie de villepreux MARCHE PUBLIC CREATION DE LA MAISON DES ARTS JACQUES -GILLET

MARCHE PUBLIC CREATION DE LA MAISON DES ARTS JACQUES -GILLET

LOT 2 – Charpente - Couverture

TRAVAUX DE DEPOSE

Dépose de la couverture en tuile existantes, compris liteaux et chevronnage existants. Dépose des pannes sablières.

Y compris les bandeaux en rive de toiture, zinguerie et tous accessoires et évacuation. Dépose des bois défectueux à remplacer et à évacuer.

Dépose du châssis de toit existant, y compris évacuation. Dépose de l’antenne parabolique

Dépose gouttières et descentes EP

L’entreprise prendra soin de l’antenne sur cheminée conservée, associé à la vidéo surveillance de la Ville qui est conservée et sera en fonctionnement pendant la durée du chantier.

Dépose et évacuation des tuiles mécaniques et gravats actuellement présent dans les combles Démolition de la maçonnerie, massifs etc présents dans les combles.

Évacuation de gravats etc.

Dépose des souches de cheminée et souches pour ventilation de chute non réutilisées Dépose de la maçonnerie,


TRAITEMENT TERMITE DE LA CHARPENTE EXISTANTE

Traitement des bois de charpente existants. Dépoussiérage avant traitement.

Sondage de toutes les parties de bois pour déceler les foyers d'infestation. Repérage précis des pièces défectueuses de charpente.

Décapage pneumatique des parties contaminées.

Les travaux sont exécutés selon la norme NF 40.0002 définissant le traitement curatif-préventif contre les insectes à larves xylophages.

Les produits utilisés et l’entreprise titulaire du marché devront posséder un certificat du CTBA. Compris une pulvérisation préventive du produit sur l'ensemble des bois.

Traitement curatif :

Forage de trous en quinconce, à raison de 5 mètres linéaire pour les pannes au plus selon les sections de bois. Ces forages seront de 8 à 12 mm de diamètre et d'une profondeur égale au 2/3 de l'épaisseur du bois. Injection d'un produit de traitement dans les trous de forage, sous pression 3 kg/m², à l'aide de chevilles en plastique. La quantité de produit à introduire dans les bois sera de 60 grammes/mètre.

Traitement préventif :

Application de produit de traitement, sur toute la surface des pièces de bois, jusqu'à complète saturation.

Traitement de l’ensemble des bois de charpente conservés : pannes, fermes traditionnelles etc.

 

RENFORCEMENT DE LA CHARPENTE EXISTANTE

L'entrepreneur effectue une visite sur le chantier afin d'apprécier l'état des bois et des assemblages de la charpente existante.

- Travaux préparatoires nécessaires suivant cas tels que percements, étaiements provisoires, semelles d'appuis, etc...

Les éléments en bois massif devront justifier d'une déclaration de conformité CE (Niveau d'attestation 1 ou 2+ suivant réaction au feu). La déclaration de conformité CE devra être fournie au Bureau de Contrôle.

Classe mécanique des bois massifs : C18

La durabilité des pièces de bois devra être compatible avec la classe d'emploi 2 pour les ouvrages abrités.

  • Le sondage des bois
  • La dépose des pièces défectueuses et les remplacements par bois de même essence traité et de section appropriée, poutres, pannes, éléments de ferme, au droit des parties défectueuses
  • La consolidation des assemblages ou pièces douteux,
  • Le renforcement des pièces dangereusement incurvées,
  • Tous les redressements ou interventions complémentaires qui s'avéraient nécessaires.
  • La vérification de tous les scellements et reprises éventuelles.

CHEVRONNAGE ET PANNE SABLIERE

Fourniture et pose de nouveaux chevrons en sapin du pays 80x100 suivant prescriptions de « Charpente bois traditionnelle » pour recevoir une couverture en tuiles mécaniques.

Les éléments en bois massif devront justifier d'une déclaration de conformité CE (Niveau d'attestation 1 ou 2+ suivant réaction au feu). La déclaration de conformité CE devra être fournie au Bureau de Contrôle.

Classe mécanique des bois massifs : C18

La durabilité des pièces de bois devra être compatible avec la classe d'emploi 2 pour les ouvrages

Fixation par vis galvanisée etc.

Faces vues et autres débords de toits : raboté non jointif pour mise en peinture.

Y compris la pose de pannes sablières neuves reposants sur l’ancienne maçonnerie.

Dimension adaptée aux efforts de la charpente. Prévoir 160x160 en sapin du pays avec chanfrein. Fixation sur la maçonnerie existante par tirefonds galva.

Y compris la structure pour débord de toiture, dito existant, afin de créer un plafond de revers, voir article suivant.

Un traitement de tous les bois de classe II mini, fongicide, insecticide et anti-bleuissement sera exigée pour tous les bois neufs.

Les chevrons seront alignés sur les versants de toiture, et non juxtaposés. Ils seront fixés sur la tranche délardée des pannes, pannes faîtières et sablières.

Tous les éléments de raccords et fixations.

Compris toutes sujétions de calage et renforts pour fixation sur charpente existante. Prévoir 2 chevêtres pour fenêtre de toit, voir article.

 

VOLIGEAGE, LITEAUNAGE ET RIVE

Voligeage en sapin du pays

Fourniture et pose de voliges en sapin du pays 18x175 mm. Traitement des bois en usine

Pose non jointive, fixation par clouage sur chevrons, fixations aux clous sur au moins 3 appuis. Faces vues et débords de toits en pignon : raboté non jointif pour mise en peinture

Pour toiture ventilée, objectif garantir un minimum de1/5000 de la surface de toiture. Sujétions de pose : chevauchements, raccordements, coupes, calages et façons accessoires

Liteaunage en sapin du pays

Liteaux en bois section normalisée, section et écartement à définir par l'entreprise. Support de tuile par liteau sur contre-liteau, pour ventilation et fixation.

Fixation par pointe crantée à chaque intersection.

 

Plafond de revers

Fourniture et pose d’un plafond de revers en sapin du Nord de 13 x 110 mm, premier choix avec ossature sapin traité complémentaire, reprise sur la charpente bois inclus toutes structures et ossatures complémentaires.

Réalisation des tympans de fermeture inclus toutes sujétions d'ossatures et de structures complémentaires.

Les pointes de fixation seront galvanisées chassées au chasse-pointes et enduites au présent lot.

Pour assurer la ventilation basse du comble, il est prévu au présent lot la fourniture et la pose de grilles d'entrée d'air, incorporées dans les débords de toit en égout en fonction de besoins de ventilation de la couverture.

Les grilles seront vissées dans les débords de toit au moyen de vis en acier inoxydables ou traitées contre la corrosion

Faces vues des bois rabotées pour mise en peinture.

Support bois et bande de rive en zinc

Fourniture et pose d’une rive latérale comprenant planche de rive de 32 mm d’épaisseur et 0.20 m de largeur en sapin du Nord traité clouée sur abouts de chevronnage.

 

Compris bande en zinc prépatiné de 0.8 mm d’épaisseur et 0.40 m de développé, posée à agrafures sur pattes d’agrafes, pénétrant largement sous les tuiles de rives.

Y compris soudures et façons accessoires.

ÉCRAN DE SOUS-TOITURE

Fourniture et pose d'un écran souple pour la protection contre la pluie et pour les faibles pentes :

  • Pose suivant les prescriptions du DTU : 21 Couverture en tuiles de terre cuite à emboitement ou a glissement à relief.

L'ensemble sera réalisé conformément aux Normes et DTU en vigueur, et tiendra compte des prescriptions du fabricant.

Mise en place parallèlement à l'égout d'un film non tissé de fibres, structure multicouche en micro- fibres à haute résistance, étanche à l'eau et au vent, perméable à la vapeur d'eau.

Fixation cachée avec agrafes ou clous à tête plate, face anti-dérapante colorée exposée à la pluie, chevauchement des lès selon indications du fabricant, et adapté pour les faibles pentes.Au faîtage, le film pourra être prolongé et continu.

Système d'écran de sous-toiture type SPIRTECH 300 de Monier, ou équivalent. Ecran HPV, il devra disposer d’un certificat QB de CSTB.

Au droit des ouvrages traversants et châssis de toiture, le film sera relevé et fixé pour empêcher la pénétration de la pluie ou la neige.

COUVERTURE EN TUILES

Fourniture et pose de tuiles de type ‘Losangée Montchanin’ de chez Terreal Tuile à emboîtement à relief, pose en respectant le DTU 40-21

Pose à joints croisés.

Fixation des tuiles en plein carré par crochet V2

Y compris toutes pièces complémentaires nécessaires :

Tuile de rive, modèle ‘gauche’ et ‘droite’, fixation par crochet et vis et rondelle d’étanchéité prévoir abouts de rive

Tuile faîtière/arêtier ½ ronde à emboîtement grand modèle, fixation par vis et rondelle d’étanchéité prévoir fronton grand modèle pour faîtière lisse, à bourrelet et conique

Les tuiles des trois premiers rangs en égout et celle situées en faîtage seront pannetonnées par ligature renforcée (toutes les tuiles). En aggravation du DTU, les tuiles en partie courante seront toutes fixées. Toutes les tuiles d'égout et de rives doivent être fixées. Fixation admise : par crochetage uniquement.

La ventilation de la sous-face des tuiles sera assurée par les égouts, par des tuiles chatières en nombre suffisant et par le faîtage.

Compris sur chaque pignon : 2 pointes de poinçons réf 483 XL hauteur 350 mm et tuile fronton. Pièces rencontre porte-poinçon etc.

Y compris closoir souple sous faitière type Closoir Aéroflex pour faîtage ventilé de chez Würth, prévoir sa largeur adaptée au tuiles faitières suivant DTU, 390 mm, rouge brique

Y compris tuile à douille Montchanin losangée, diam 120mm (prévoir 3 unités), compris sa douille d’obturation

Y compris la réalisation d’un abergement de souche en feuille de zinc façonnées et soudées, comprenant bavettes, solins, bande d’agrafe, coulisseaux etc. La moraine sera réalisée au mortier de chaux.

Le présent poste comprend également le confortement des éléments de cheminée avec le jointoiement des briques soigneusement réalisé à la chaux.

FENÊTRE DE TOIT

Fourniture et pose d’une fenêtre de toit type Vélux ou similaire. :

Fourniture et pose de fenêtre de toit du type VELUX dimension largeur 55 x hauteur 78 cm, Solar Tout Confort "4 saisons" ou semblable, ouverture à rotation, finition blanche intérieure ( polyuréthane injecté), équipées de :

Vitrage CONFORT

Raccordement type "EDJ" pour tuiles à relief ( pose encastrée ) Barre de ventilation - Bloc isolant

Ouverture manuelle

Habillage intérieur en éléments prêt à découper et à assembler velux, ou en plaques de plâtre

+ peinture

Bavette de raccordement nuance rouge-brun

Y compris adaptation aux chevêtres existants ou création de chevêtres, et toutes sujétions d'étanchéité et raccords

Y compris fourniture et pose :

  • d’un tube en acier pour support d’échelle d’accès sur toiture d’une échelle de 6 marches minimum pour accès

GOUTTIÈRE EN ZINC

Fourniture et pose de gouttières en zinc pré-patiné, demi-rondes, de développé approprié. Fixation sur éléments de charpente par crochets.

Y compris accessoires et éléments de raccords, fixations, finitions.

Y compris toutes sujétions de soudures barrées, naissances de descente EP etc.

DESCENTES EP EN ZINC

Le diamètre des descentes d’eaux pluviales sera calculé conformément au D.T.U. N° 60.11 et la note de calcul sera transmis au Bureau de Contrôle justifiant les sections et nombres.

Fourniture et pose de descentes E.P. par tube en zinc pré patiné.

Pose sur colliers scellés dans la maçonnerie ou vissés sur l’ossature de la structure, nuance du zinc pré-patiné.y compris les raccordements en tête sur les naissances en toiture et raccordement en pied du réseau.

Y compris toutes les sujétions de découpe, coudes et de raccords, finitions. Chaque chute est à raccorder sur en pied sur le dauphin fonte existant à conserver. Les emplacements des descentes existantes sont à respecter soigneusement.

 

CROCHET DE SECURITE

Fourniture et pose de crochets de sécurité.

Style au choix du Maître d’œuvre. Réalisé en acier galvanisé, constitué d'une semelle de fixation et d'un crochet escamotable, fixation par boulons, renforcement des pièces de bois au droit des points d'ancrage, repérage en toiture par tuile de différentes teintes. L'ensemble fourni, posé, conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Nota : L'entreprise titulaire de ce lot devra obligatoirement établir un plan de repérage précis des ancrages et justifier des résistances minimums pour ce type de matériel, suivant normes et réglementations du fabricant.

SORTIE DE VENTILATION

Fourniture et pose de chapeau de toit CTA de forme carré, acier thermolaqué. Sorties de ventilation carrée avec une tablette pare-pluie.

Ensemble monobloc à emboîter à la place des tuiles, accrochage à l’arrière sur un liteau afin d’éviter tout glissement.

Compris fixation mécanique sur la charpente et plaque d’étanchéité adaptée à la tuile pour épouser les reliefs et garantir une parfaite étanchéité.

Pose suivant normes et toutes sujétions de mise en œuvre.

 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Besoin d'un devis ?
DEVIS GRATUIT
DEVIS GRATUIT
GARANTIE DÉCENNALE 10 ANS
GARANTIE DÉCENNALE 10 ANS
  • Agence du 94
  • 87 boulevard de Créteil
    94100 Saint-Maur-des-Fossés
  • contact@toituresiledefrance.fr
  • www.toituresiledefrance.fr
  • 01 70 82 60 79
  • Nos labels